Formation pour adultes : coaching

Malaises nouveaux dans les entreprises
Jusqu’à ces dernières années, le climat de travail dans les sociétés était empreint de l’esprit « Maison » qui a prévalu durant la période des Trente Glorieuses. De grandes entreprises ont été fondées et ont vu le jour dans un esprit de long terme tant pour la société elle-même que pour les employés. Il n’était pas rare de faire toute sa carrière dans une même entreprise. Un esprit de groupe prévalait et l’attachement à l’entreprise était la règle. De nos jours en période de crise aigüe les choses ont beaucoup évolué : les résultats à court terme sont privilégiés, l’individualisme s’est progressivement introduit laissant peu de place aux valeurs traditionnelles comme le respect de l’autre, la réussite d’équipe, la communication bidirectionnelle, dans un environnement de compétition exacerbée où la survie de l’entreprise est souvent en jeu. Cette situation nouvelle accentue les problèmes d’intégration d’un collaborateur dans l’entreprise et pose la question de savoir quel type de management est conseillé dans un pareil contexte.

Le collaborateur face aux nouveaux défis
L’esprit « maison » qui prévalait dans les grandes entreprises à la génération précédente a disparu : sérénité, communication bidirectionnelle pour résoudre les problèmes en commun ou avant de prendre des décisions managériales importantes, prise en compte des difficultés opérationnelles pour bâtir des plannings crédibles… Chez beaucoup de collaborateurs c’est actuellement l’individualisme qui domine : « Je suis dans cette entreprise pour 2 ou 3 ans avant de faire mon trou ailleurs… » Le collaborateur profite de sa position dans la société, tremplin pour se redéployer plus tard ailleurs, car l’entreprise pourrait être rachetée d’ici peu ce qui conduirait à des réorganisations dont il risque d’être victime… Pour d’autres collaborateurs, en moins grand nombre, leurs positions sont plus nuancées, essayant de recréer autour d’eux un microcosme de travail qui réponde à leur désir d’altruisme et d’entraide. Comprendre le monde nouveau de l’entreprise, s’insérer le plus harmonieusement possible dans un monde professionnel de tensions et de contradictions, c’est là le défi pour la nouvelle génération qui appréhende avec anxiété son avenir. Les formateurs de notre centre (cadres supérieurs de grands groupes) évalueront vos difficultés et vous aideront à progresser dans un monde professionnel qui ne fait plus de cadeau…

Le manager face aux nouveaux défis
La position de Manager contrairement à l’idée commune n’est pas une situation de tout repos. Interface entre la Direction managériale et les collaborateurs, son rôle est entre autre de gérer la communication entre ces deux couches si différentes. Doit-il se contenter d’être la courroie de relais de la Direction managériale au risque d’être perçu par les collaborateurs comme la « Voix de son maître » ? Peut-il affronter la Direction managériale en « Robin des Bois » lui opposant les revendications plus ou moins justifiées des collaborateurs ? Au risque de se retrouver dans un placard ou même en dehors de l’entreprise. Naviguer entre de tels écueils nécessite une très forte expérience, ou un coaching personnalisé qui permette de redresser la barre, accélérer ou freiner en anticipant les difficultés et les risques. C’est là un défi majeur aux conséquences très lourdes pour une carrière professionnelle qui se construit difficilement dans un environnement de plus en plus incertain. Nos coachers expérimentés, issus des plus grands groupes du CAC 40 sauront vous aider à faire face dans les situations les plus délicates…


50%

Réduction

d'impôt

Organisme agréé

Une

présence

nationale

3 rue Rosa Bonheur
75015 Paris

N° : 01 47 34 35 71

Prix d'un appel local